NOTRE VISION

   

Lors des activités proposées par l'association « + avec mon chien » vous avez, face à vous, des professionnels du monde canin de la région Centre, voire de France.

Ces derniers vous présentent, via leurs spécialités professionnelles, diverses facettes de la construction d'une relation harmonieuse et complice avec le chien.

Tous ces intervenants ont été retenus par l'association sur un critère essentiel : leur vision de la relation homme/chien en tout point semblable à la nôtre.

Notre vision est celle, avant tout, du RESPECT

- respect tout d'abord de l'intégrité physique et psychique du chien.

Ainsi, toute brutalité envers un chien est rigoureusement interdite lors des activités… L''utilisation de matériel tel que le collier étrangleur, à piques, électrique, sonore, le licol, le martinet… n'est pas tolérée.

- respect des besoins fondamentaux du chien

Besoins vitaux (nourriture, eau, repos, abri), d'épanouissement (stimulation, liberté de mouvement, confiance), sociaux (communication et rencontres avec ses congénères)

et enfin, besoins affectifs (amour de sa famille et des moments partagés)

- respect du mode de communication du chien et de ses émotions

Lors des activités proposées par « + avec mon chien », vous apprenez à connaître et respecter les modes de communication de votre chien, et ainsi, à pouvoir mieux le comprendre. Ses émotions sont écoutées et prises en compte.

- respect des dernières données scientifiques liées au comportement canin

     Avec « + avec mon chien », vous n'entendez pas parler de hiérarchie homme/chien, de dominance ni de soumission. Les mythes canins n'ont pas leur place dans notre association et seuls les sciences du comportement font foi.

- respect d'un mode d'apprentissage efficace et bienveillant

Les apprentissages lors des activités se font à l'aide de renforcement positif (R+) :

Ajout d’un stimulus agréable quand le chien adopte un comportement désiré (gourmandise, jouet, caresse, paroles enjouées)

mais aussi de punition négative (P-) : Suppression d’un stimulus agréable quand le chien adopte un comportement indésiré (ignorer le chien, arrêter une séance de jeu…)

- et enfin, respect de tous, membres et participants, ainsi que de tous les humains rencontrés lors des activités ou croisés lors des balades éducatives.

Soyons à l'écoute des craintes et réticences de chacun et pensons à nous exprimer avec la plus grande bienveillance.

Maltraitance affiche